Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2017 3 19 /07 /juillet /2017 07:19

    La fonction publique française a connu, dans le contexte des années de la Libération  marqué par la reconstruction de l’Etat, le rétablissement de la légalité républicaine, l’avènement  de  la IVe République,  une  profonde transformation  résultant non seulement  de l’adoption du Statut général des fonctionnaires, mais aussi du Reclassement général des emplois, et d’autres grandes réformes telles que la création de l’ENA, la publication d’un nouveau régime de retraite, la Sécurité sociale…

    Les textes législatifs et réglementaires de cette période, qui traitent de tous les aspects de la situation et de la carrière des fonctionnaires, sont constitutifs d’une nouvelle fonction publique. Pourtant, le programme du Conseil national de la Résistance ne comportait aucune disposition tendant à doter les fonctionnaires d’un statut. Les dirigeants de la Fédération des fonctionnaires engagés dans la Résistance et occupant des fonctions dans ses instances restaient fidèles aux positions traditionnelles de l’avant-guerre. Mais le contexte de la Libération, le contenu donné aux projets de réforme, la participation très active des représentants syndicaux à leur élaboration, ont profondément modifié  une  situation dans laquelle les effectifs de l’Education nationale, des PTT et des Finances constituaient les « gros bataillons » représentant à eux seuls 80% de l’ensemble.

   Les années de la Libération sont une ligne de démarcation très nette entre deux grandes époques  historiques. Aucune approche d’ensemble de la « politique salariale » de l’Etat dans l’acception la plus large qui lui sera donnée par la « politique contractuelle » de l’après 1968 ne peut  faire impunément abstraction de ces données majeures de l’histoire de la fonction publique et de celle du syndicalisme des fonctionnaires.

 

Partager cet article

Repost 1
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal