Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2017 5 16 /06 /juin /2017 16:48

On vient d’apprendre le décès de Jean-Claude Poitou, ancien syndicaliste et  rédacteur en chef de La Vie ouvrière. En adressant mes condoléances fraternelles à sa famille, je ne pouvais manquer de me souvenir qu’il apporta sa contribution à mon ouvrage « Fonction publique Les points sur les i »- dont la couverture est reproduite dans la bannière de ce blog - publié par VO Editions en 1995 pour marquer le 50e anniversaire du statut général des fonctionnaires.

Sa contribution a consisté, en dehors de la classique « 4e page de couverture » à doter mon "Préambule » (p 9 à 45) des sous-titres suivants :

Qui est madame, ou monsieur « le fonctionnaire » ?

Comment « fonctionne » la fonction publique ?

Quel est le « territoire » étudié par ce livre ?

Existerait-il un certain « corporatisme » des fonctionnaires ?

L’Histoire des fonctionnaires reste-t-elle à écrire ?

Quel est le rôle du syndicalisme des fonctionnaires ?

Quel a été le parcours personnel de l’auteur ?

Pourquoi des syndicalistes dans les cabinets ministériels ?

Le pouvoir peut-il être sans effets sur les hommes ?

A quoi servent les cabinets ministériels ?

Quel bilan pour les années 1981-1984 ?

Quelle devrait être la véritable vocation d’une Administration ?

Ce « Préambule » précédait quatre chapitres suivis de ma « Notice biographique » :

-L’évolution historique de la fonction publique

-Le syndicalisme des fonctionnaires, acteur de l’histoire administrative

-La politique salariale dans la fonction publique

-Quel avenir pour la fonction publique française ?

Cet ouvrage de 232 pages, qui a connu un tirage limité, a été dédicacé à l’occasion de la commémoration du centième anniversaire de la CGT à Limoges en 1995, et placé dans les différentes fédérations du secteur public.

Apparemment, certains auteurs qui tiennent le haut du pavé ne manquent pas d’y puiser quelques éléments, mais « oublient » de citer leurs références.

J’ai la faiblesse de penser qu’il reste d’actualité et de souhaiter qu’on en tienne compte.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal