L’ouvrage intitulé « L’Etat et les fonctionnaires » maintes fois signalé comme étant essentiellement une Histoire de la politique salariale de l’Etat n’en présente pas moins quelques chapitres élargissant le propos. Il en est ainsi (page 96) d’un sujet dont l’étude est d’un grand intérêt, la sociologie des fonctionnaires. Ce texte s’ouvre ainsi :
« Aujourd’hui, le débat sur la fonction publique prend de nouvelles dimensions. Traditionnellement limité dans le cadre de travaux juridiques ou de science administrative il vient s’insérer de diverses façons dans les investigations de la sociologie.
Cette dernière permet en effet d’appréhender les profondes transformations qui affectent les différents groupes sociaux, et parmi eux ceux qui englobent les agents des fonctions publiques, d’éclairer les effets de la politique de l’Etat et des collectivités publiques sur les structures de notre société, et d’établir autant que possible les liens entre tous ces éléments pour une ouverture sur les perspectives du XXIe siècle ».
Ce bref rappel est une occasion d’insister sur les travaux de Vincent Tiberj, professeur des universités associé à Sciences-Po Bordeaux, qui vient de publier « Les citoyens qui viennent » 279 p PUF, dont nous reparlerons. Pour cet auteur, « il s’agit notamment de comprendre comment l’arrivée des post-baby-boomers, le retrait progressif des générations nées avant-guerre et le vieillissement des baby-boomers transforment (ou non ) le rapport au politique, la participation politique, le système des valeurs ou les alignements politiques en France et en Europe ».