L’ouvrage en deux volumes publié en 1979-1981 sous le titre « Fonctionnaires, sujets ou citoyens ? », bien que depuis longtemps épuisé, reste une référence dans le domaine de l’histoire générale du syndicalisme des fonctionnaires, acteur essentiel de l’histoire de la fonction publique. Sur ce thème, d’autres ouvrages et études ont été publiés par la suite.
Ne nous attardons pas aux fantasmes et aux interprétations douteuses que suscite auprès de personnages - que l’on peut identifier dans certaines publications syndicales - la formule « sujets ou citoyens », et laissons- les aux bons soins de psychanalystes amateurs fort occupés par les temps qui courent.
Plus sérieusement, les débats qui à l’occasion de cette campagne électorale évoquent incidemment le statut général des fonctionnaires à partir des proposions de suppressions d’emplois publics confirment l’absence des principes fondamentaux et de leur histoire séculaire. Avant d’aller plus loin, disons que la plupart des intervenants et de ceux qui les interrogent auraient intérêt pour sortir de l’erreur ou de l’approximation, à relire (ou à lire) le titre 1er du statut.