Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2017 4 12 /01 /janvier /2017 09:32

La Note de Sciences Po - Cevipof sur « Les fonctionnaire face à l’élection présidentielle de 2017 » vient de paraître. Elle résulte d’une enquête réalisée sous la direction de Luc Rouban, Directeur de recherche CNRS et constitue le troisième volet d’études sur les intentions de vote des fonctionnaires faisant suite à des enquêtes menées en 2015 et 2016.

Luc Rouban s’exprime ainsi : « L’analyse des intentions de vote des fonctionnaires en décembre 2016 montre que la droitisation de l’électorat fonctionnaire s’inscrit dans la longue durée. Cette droitisation joue davantage au profit des candidats de la droite parlementaire et du centre qu’au profit du Front national bien que ce dernier se soit fortement ancré dans les services publics. Le programme très libéral de François Fillon en matière de fonction publique ne semble pas avoir jeté les fonctionnaires dans les bras des candidats de gauche. Cette évolution s’inscrit dans la perspective d’une demande générale d’autorité mais aussi de la crise sociale qui secoue la fonction publique la plus modeste. On peut donc penser que ce glissement électoral repose plus sur des considérations politiques que sur des considérations purement professionnelles. »

Dans sa conclusion il écrit : …Cette nouvelle orientation politique des fonctionnaires, qui n’épargne même pas les enseignants, ne doit cependant pas cacher les distorsions très puissantes qui séparent dans chaque fonction publique les cadres des employés sur le terrain des valeurs politiques. A ce titre, le Front national semble s’être durablement inscrit dans l’univers politique de la catégorie C même si François Fillon y joue désormais un rôle non négligeable ».

Cette enquête s’applique à un secteur de la société française constitué de plus de cinq millions de personnes exerçant leurs métiers et leurs fonctions dans les ministères, administrations et services de l’Etat, les collectivités territoriales et les services de santé relevant d’un ensemble de textes législatifs et réglementaires dont le statut général des fonctionnaires applicable aux trois fonctions publiques est la principale expression juridique.

Elle s’inscrit explicitement - par son objet et ses conclusions - dans le contexte politique de cette période de fin de quinquennat et de campagnes électorales. Elle implique d’importantes responsabilités individuelles et collectives dont on verra bien comment elles sont assumées.

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal