Les questions relatives à la fonction publique et aux fonctionnaires ont fait leur apparition dans les débats politiques en cours sous l’angle des projets de suppressions massives d’emplois publics.
Cela dit, il faut savoir que les dispositions administratives, juridiques et budgétaires relatives aux effectifs des ministères, administrations et services sont des éléments permanents de la gestion des services publics et de l’action gouvernementale à toutes les époques de l’Histoire politique, économique et sociale et qu’en toute hypothèse leur examen s’imposera selon des procédures déterminées au gouvernement et au Parlement qui résulteront des élections présidentielle et législatives.
Ces données sont pratiquement absentes des prestations et projets des candidats qui se présentent dans le cadre d’un système institutionnel et électoral dont il faudra bien admettre qu’il est à bout de souffle. Il n’est pas certain qu’elles figurent dans la réflexion des équipes qui les soutiennent.
La spécificité de la démarche de ce blog reflète précisément l’originalité du parcours de son promoteur. Elle se poursuivra - dans les limites précédemment définies - par des références historiques et techniques ( et même politiques) susceptibles d’exprimer à toutes fins utiles et sans illusions un certain éclairage.