Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2016 2 08 /11 /novembre /2016 17:04

      Dans la rubrique « Culture » du journal « Le Monde » daté du mercredi 9 novembre 2016, un article signé de Jacques Mandelbaum rend compte d’un documentaire sur l’histoire de la Sécurité sociale. En titre : « La Sécurité sociale auscultée sans modération. Le réalisateur Gilles Perret retrace l’histoire de l’institution née après la Libération et attaquée désormais de toutes parts ».

      Le rôle éminent du métallo communiste et militant de la CGT  ministre du Travail Ambroise Croizat, et du  haut fonctionnaire Pierre Laroque reçoivent l’hommage qu’ils méritent et l’hystérie de la droite et de l’extrême  droite est justement épinglée.

      Mais voici ce qu’on peut lire dans le dernier chapitre de l’article intitulé « Amnésie à gauche »  avec un encart : « François Rebsamen, visiblement, ne connaît pas Ambroise Croizat, l’un des fondateurs de la Sécu » :

…L’ex-ministre socialiste du travail François Rebsamen, récupérant son bureau encore occupé par l’équipe de tournage qui vient d’y évoquer le passage d’Ambroise Croizat, accable le réalisateur d’impatience hautaine lorsque ce dernier lui demande, au débotté, s’il connaît ce prédécesseur à qui l’on doit la Sécurité sociale. Ce n’est visiblement pas le cas, et ce ne serait pas une raison de lui jeter la pierre  s’il n’ajoutait à son ignorance une telle indifférence à l’égard de ce qu’il ignore et le mépris de qui la lui révèle ».

      On reviendra dans les prochains jours sur ce que j’ai écrit ici-même  avec une certaine constance, sur des ravages du même ordre  largement ignorés à propos de l’adoption dans les années de la Libération des réformes fondatrices d’une nouvelle Fonction publique et des dangers mortifères qui les menacent.

    

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques