Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2016 3 16 /11 /novembre /2016 08:19

                   « Quand la gauche a cessé de rêver » ?                 

    Le  film « Tournant de la rigueur, quand la gauche a cessé de rêver » concernant  la politique économique de la période 1981-1984  a été présenté sur la chaîne « Public Sénat » le 29 octobre et rediffusé à plusieurs reprises les jours suivants avec des personnalités présentées comme ayant participé à une « bataille secrète pour sauver le franc et la construction européenne. 

     Je n’ai aucun titre particulier «  d’expert »  à  m’exprimer sur cette nouvelle contribution à l’analyse de la politique des gouvernements de Pierre Mauroy dans ce premier septennat de François Mitterrand qui a fait l’objet par ailleurs d’un assez grand nombre de prestations. Ce défilé de personnages très sûrs d’eux et visiblement fiers d’être là dans un exercice dominé par Jean Peyrelevade ancien directeur-adjoint du cabinet du Premier ministre et Pascal Lamy ancien conseiller de Jacques Delors, dont la compétence technique n’est pas discutable, me laisse quelque peu dubitatif.

    Je pense que le chantier de la recherche historique reste ouvert notamment sur les positions du Parti communiste, de la CGT et des autres organisations syndicales au long de cette première législature (1984-1986) du premier septennat de Français Mitterrand et plus largement  des deux dernières décennies du XXe siècle

                                          Et la Fonction publique ?

     La politique générale de la fonction publique placée sous la responsabilité d’un ministre ou secrétaire d’Etat est à toutes les époques depuis la Libération, un élément important de la politique économique, sociale, budgétaire de tout gouvernement..      

     Les fonctions de directeur du cabinet du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la fonction publique et des réformes administratives que j’ai exercées de juin 1981 à novembre 1983 et celles de Conseiller d’Etat en service extraordinaire de novembre 1983 à novembre 1987  me paraissent induire une certaine capacité d’analyse et de témoignage.

                                     Rendez-vous sur « Calaméo »

     Sans prétendre à une quelconque exclusivité en la matière, je précise - car il est avéré que personne ne le fera à ma place - que j’ai abordé ces sujets dans une série de textes mentionnés dans mes bibliographies.

     Je suggère notamment la consultation des publications  numériques qui les ont prolongés sur le site Calaméo, et qui n’éludent pas les questions de la « politique salariale de l’Etat » contrairement aux analyses publiées par certains auteurs:

- la première partie du tome 2 de « L’Etat et les fonctionnaires »

 - ma communication  au colloque de l’IHS-CGT 2008,  « La CGT de 1966 à 1984 : l’empreinte de mai 1968 »,   

- « L’unité d’un parcours militant et citoyen de plus de trois quarts de siècle »  qui présente des témoignages personnels sur cette période.

A propos d'un film sur "Public Sénat"
A propos d'un film sur "Public Sénat"

Partager cet article

Repost 1
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal