Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 10:16

          Quoi qu’on pense de l’intérêt d’une bonne connaissance de l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires, on ne peut manquer de faire une double constatation :

- d’une part, les travaux qui lui ont été consacrés par quelques auteurs pour la période des origines aux années 1981  ne font l’objet d’aucune référence dans les publications et les programmes de formation du mouvement syndical CGT des fonctionnaires ;

- d’autre part les orientations, les structures, l’action du mouvement syndical des fonctionnaires, ses rapports avec l’Etat et les collectivités publiques, les crises internes qui l’ont affecté au long des deux dernières décennies du XXe siècle  sont des données également absentes de toute réflexion.

     L’histoire du mouvement syndical des fonctionnaires et de ses relations avec le syndicalisme confédéral ne figure comme telle ni   dans les activités, ni dans  les expressions ni dans  les projets de l’Institut CGT d’Histoire sociale, et la fonction publique  n’est pas dotée, comme la plupart des autres  « branches professionnelles » d’un Institut CGT d’histoire sociale. Sous bénéfice d’inventaire, ces questions ne sont pas traitées, ou le sont de façon superficielle et fragmentaire par les spécialistes, historiens,  politologues, juristes…  qui constituent le « conseil  scientifique » de cet organisme.

     Pour une appréciation correcte et objective  de cette réalité, il  conviendrait, naturellement, d’examiner ce qu’il en est dans les autres organisations syndicales (FSU, FO, CFDT, UNSA…)  et leurs organismes de recherche.

          Au cours des derniers mois, je me suis employé dans une succession d’articles repris dans une brochure publiée sous le titre « Pleins feux sur l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires »  à analyser les différents aspects de cette question et à tenter d’ouvrir des perspectives.

        Ma position personnelle  de témoin, acteur, et auteur d’un ensemble d’ouvrages, études et articles échelonnés sur une longue période n’exerçant aucune responsabilité politique, administrative ou syndicale depuis trois décennies et appartenant à une génération qui a bravé les épreuves du temps évoquée dans une publication intitulée « l’Unité d’un parcours militant et citoyen de plus de trois quarts de siècle » est sans ambiguïté.

      Ainsi située, la distance critique qui caractérise ma démarche - en toute hypothèse indépendante et autonome - sur le terrain de l’Histoire est irrémédiablement consommée. Au- delà de cette sorte de « point final », la voie reste néanmoins ouverte, dans certaines limites, à des approches politiques dans le prolongement de mes  publications numériques  de ces dernières années sur Calaméo :    

-  « L’Etat et les fonctionnaires, de la plume sergent-major à internet »

-  « L’unité d’un parcours militant et citoyen de plus de trois quarts de siècle »

-  « Pleins feux sur l’histoire du  syndicalisme des fonctionnaires ».

           

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal