Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 septembre 2016 2 27 /09 /septembre /2016 10:16

Le magazine des sociétaires de la « Garantie mutuelle des fonctionnaires » (n° 125-août 2016) présente dans une rubrique « Le tour de la question » un texte intitulé « Qu’est-ce que la fonction publique aujourd’hui ? »

Cet article s’ouvre ainsi : « En France, un actif sur cinq travaille dans la fonction publique. Mais quelle est-elle, cette fonction publique ? Qui sont les 5,5 millions de personnes qui la composent ? Comment appréhender ce monde qui demeure l’un des piliers du pays ? »

Il se livre à une enquête dans ce « grand corps composite » en interrogeant plusieurs agents (Françoise, infirmière aux urgences du CHU de Montpellier, Anne-Lise, bibliothécaire départementale à Saint-Brieuc, Jessy sapeur au 3e régiment du Génie, Karine, directrice d’une école primaire à Paris, Jean-Jacques, brigadier de Police-Secours à Amiens). Ils ont une réaction identique : ils parlent volontiers métier, mission, équipe, mais rares sont ceux qui se définissent spontanément par leur statut de fonctionnaire, tout en affirmant leur fierté de servir l’intérêt général.

L’article présente une série de données statistiques et de « questions-réponses » accompagnées d’une analyse des contradictions apparentes et de la profonde unité de la fonction publique fondée sur des valeurs communes.

Il y a tout lieu d’être satisfait qu’une aussi grande mutuelle s’engage dans une telle réflexion et apporte son éclairage à un ensemble de questions d’un grand intérêt non seulement pour les agents des trois fonctions publiques (Etat- Collectivités locales- Hôpitaux) mais pour les citoyens et les usagers de nos services publics.

D’autant que cette démarche traduit une réalité très ancienne qui a donné lieu au fil du temps à une somme d’incompréhensions, d’erreurs, et même de graves conflits dans le mouvement syndical des fonctionnaires.

Elle vient à point nommé pour me fournir l’occasion de donner à ma propre démarche une nouvelle dimension : je verserai prochainement dans le débat les références à une contribution personnelle et inédite établie sur une très longue expérience multiforme et sur des réflexions consignées dans des écrits que d’aucuns s’emploient à ignorer.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal