Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2016 5 16 /09 /septembre /2016 07:31

Dans le curieux système politico-syndicalo-médiatique formé par le tandem du ministre de la fonction publique de la période 1981-1984 avec le secrétaire général de l’UGFF-CGT en fonctions depuis une dizaine d’années, l’histoire proprement dite du syndicalisme des fonctionnaires des origines aux années 1981 à laquelle je me suis consacré (avec quelques autres auteurs) pendant des décennies, est soit instrumentalisée dans des propos de seconde main sans références, soit purement et simplement enterrée.

En guise d’invitation à sa consultation sur Calameo, voici un extrait du dernier chapitre (avant la conclusion…provisoire) de la 3e édition numérique de ma brochure « L’Unité d’un parcours militant de plus de trois quarts des siècle » :

« … Si mes facultés intellectuelles et mon esprit critique semblent intacts, je ne suis plus guère en état physique, en raison de difficultés rhumatismales de déplacement, de prendre des contacts, d’organiser des rencontres, ni même de répondre aux invitations que je reçois. Il en résulte une absence de confrontations directes et contradictoires et de participation à des activités et à des débats dans lesquels les questions relatives à l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires pourraient éventuellement occuper leur place.

Comme je l’ai précisé à de nombreuses reprises, ma contribution à l’étude spécifique de l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires de ses origines aux années 1981 est concentrée dans un ensemble d’articles, études et ouvrages qui constituent un acquis dont j’estime qu’il doit être sauvegardé. Le champ de la recherche sur cette longue période n’est pas clos pour autant.

D’autant que mes recherches et mes témoignages ont la particularité de traiter un problème majeur de l’histoire du syndicalisme français du vingtième siècle, celui de ses rapports avec les partis politiques et les gouvernements, et des formes revêtues par les « courants de pensée » c’est-à-dire les « communistes » et les « non-communistes » dans lesquelles les fonctionnaires et leur mouvement syndical ont tenu une place originale. L’histoire du syndicalisme des fonctionnaires n’est pas seulement celle d’un secteur ou d’une branche professionnelle- dont la nature la situe de toute façon au cœur des problèmes de l’Etat, des institutions, de l’administration…- elle est une part importante de l’histoire confédérale qui semble avoir été largement ignorée dans les commémorations du 120e anniversaire de la CGT en 2015. Sur les deux dernières décennies du XXe siècle, le chantier reste largement ouvert aux politologues, historiens, spécialistes de diverses disciplines et autres « observateurs sociaux »…

Je n’entends pas pour autant renoncer à mes investigations personnelles, à la libre expression de mes idées et à mon droit de critique, dans une démarche indépendante débarrassée des contraintes d’un passé révolu. »

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques