Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2016 5 26 /08 /août /2016 10:03

Une troisième version de la brochure « L’unité d’un parcours militant de plus de trois quarts de siècle » va être insérée sur le site Calameo dans les premiers jours de septembre. Cette réédition est une occasion de revenir sur des questions qui ont été plusieurs fois abordées sur ce blog depuis sa création en mai 2010.

Les publications numériques sont largement accessibles, et leur consultation ne présente aucune difficulté. Mais il faut bien convenir que la lecture et l’étude d’un texte de plusieurs dizaines de pages sur internet n’est pas aussi aisée que sur un document papier. Pour l’instant, mon compte Calameo ne permet pas le téléchargement à volonté. Dans l’immédiat, il va de soi que si tel chercheur ou utilisateur souhaitait disposer d’un de mes textes dans le cadre d’un échange de recherches et réflexions - pour l’instant pratiquement inexistant - il y aurait lieu, sans exclure le recours à d’autres formules techniques existantes, de le lui communiquer.

L’édition numérique a des avantages et des inconvénients. J’avais noté que selon un Rapport du Conseil d’analyse stratégique cité dans une étude du Monde Sciences et médecine du 28 août 2013, 83,3 % des plus de 75 ans - qui représentent 11,3 % de la population - déclarent n’avoir jamais utilisé un ordinateur et 89 % n’ont jamais été connectés sur Internet. Une autre étude, menée par des chercheurs d’une université du Danemark parue dans The Lancet notait pourtant que « les nonagénaires d’aujourd’hui ont des capacités physiques et intellectuelles jamais atteintes dans le passé ». L’ordinateur et les différents instruments de la communication numérique sont entrés dans la vie quotidienne, professionnelle (et même privée) d’une partie de plus en plus importante de lecteurs potentiels. Les nouvelles générations devraient être au premier chef intéressées par l’Histoire.

Je suis personnellement sensible au fait que la formule des publications numériques présente l’avantage de permettre de faire subir aux textes des évolutions et des adaptations de présentation, de forme, et même de fond que ne permet pas « l’édition papier », à moins d’obtenir une réédition en bonne et due forme. Mon étude intitulée « L’Etat et les fonctionnaires » d’abord publiée en trois tomes, a été unifiée par la suite. Elle est désormais présentée dans deux tomes traitant respectivement la période des origines à 1981 et la période contemporaine couvrant les années de la gauche au pouvoir en 1981-1986 et les deux décennies 1986-2006 comportant un certain nombre de compléments et adaptations. La brochure « L’unité d’un parcours militant de plus de trois quarts de siècle poursuit à son tour son évolution.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal