Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 14:58

L’année 2016 est marquée par des manœuvres politiciennes dans le cadre d’un système institutionnel dont beaucoup pensent avec raison qu’il est « à bout de souffle » et - pour ce qui nous concerne ici - par le risque de voir triompher aux élections présidentielle et législative de 2017 une droite foncièrement hostile aux garanties fondamentales de la fonction publique, (art 34 de la Constitution) dont le statut général des fonctionnaires est la principale expression juridique, et projetant des réductions massives d’effectifs et de sévères restrictions salariales. Quant aux positions des autres formations politiques et de leurs groupes parlementaires, par ailleurs en proie à de sérieuses difficultés, et accessoirement à celles de multiples candidats qui pensent surtout à leur carrière, on aimerait les connaître.

L’avenir des millions de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités territoriales et des hôpitaux - qui sont des salariés au service de l’intérêt général - est en jeu. Pour les générations de jeunes diplômés qui aspirent à les rejoindre, c’est une question vitale.

Or les enquêtes les plus récentes - notamment celle du « Monde » réalisée pour Cevipov par Ipsos - Sopra Steria, - révèlent que l’influence du Front national ne cesse de se développer parmi les cinq millions d’agents des trois fonctions publiques et que sa présidente est créditée de 28% des intentions de vote.

Est-il excessif et outrecuidant de noter, sans pour autant être taxé de « corporatisme », que le monde de la fonction publique avait toujours échappé à de telles tendances, et qu’il manque apparemment quelque chose dans la panoplie de l’action politique ?

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal