Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 07:41

Des « lignes » sont en train de « bouger »

 

L’Institut de recherches de la FSU, qui menait des travaux sur le syndicalisme enseignant sous la direction de Laurent Frajerman a décidé d’élargir ses investigations à la fonction publique en précisant que « c’est conforme à la nature de la FSU ». Le « chantier », est-il indiqué, s’appelle désormais « La vie syndicale dans la fonction publique ». D’autre part un livre sur l’histoire de la FSU est en préparation.

Ces informations vont dans le sens que je n’ai cessé de souhaiter, notamment dans ma dernière série « Pleins feux sur l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires ». Elles donnent aux carences que j’ai vainement mises en évidence un relief particulier. Elles me conduisent en tout cas à compléter mes analyses en restant fermement sur le terrain dont j’ai défini le contenu et les limites, et sans déroger à la conclusion que je leur ai donnée.

Certaines publications de la FSU, notamment les Actes du colloque « La naissance de la FSU » en 2008, puis l’ouvrage « Les fonctionnaires, quelle idée !» en 2009, m’avaient inspiré des réflexions critiques communiquées aux responsables de cette organisation, qui évitaient toute référence à mes travaux et mentionnaient dans leurs bibliographies des ouvrages dont j’estimais que l’adéquation au sujet traité était discutable. Ils n’ont jamais donné suite à ces communications, et je ne les ai pas publiées. En février 2014, j’ai d’autre part critiqué dans ce blog un ouvrage intitulé « La Fédération de l’Education nationale et son courant unitaire sous la 4e République »

J’espère que nous entrons dans un contexte nouveau, et que les travaux consacrés de longue date à l’histoire de la fonction publique et de son mouvement syndical seront pris en considération par les chercheurs et les militants de l’Institut de recherches de la FSU. Il va de soi que la même question est posée aux membres du « conseil scientifique » de l’Institut CGT d’histoire sociale.

Les communications citées ci-dessus, accompagnés de notations relatives à la fonction publique (et accessoirement au syndicalisme des fonctionnaires) déjà traitées sous un angle différent, notamment dans mon ouvrage numérique « L’Etat et les fonctionnaires » de la plume sergent-major à internet ( qui traite l’histoire de la politique salariale de l’Etat et de l’organisation des carrières des fonctionnaires) seront très prochainement reprises dans une nouvelle brochure sur le site Calaméo sous le titre «Réflexions sur le monde enseignant dans la fonction publique ».

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal