Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2016 1 09 /05 /mai /2016 07:54

En mai 2010, tirant la leçon de la coopération avec l’IHS-CGT pendant les cinq années précédentes, j’ai décidé d’ouvrir un blog consacré à l’Histoire dans trois domaines : la fonction publique, le syndicalisme des fonctionnaires, la Commune de Paris. En ce 6e anniversaire, on dénombre 650 articles.

En 2011, j’ai franchi - compte tenu des aléas de l’édition - une nouvelle étape en insérant sur le site internet Calaméo, une série de publications numériques, parmi lesquelles un nouvel ouvrage L’Etat et les fonctionnaires, de la plume sergent-major à internet qui est une étude inédite de l’Histoire de la politique salariale de l’Etat et de l’organisation des carrières des fonctionnaires, et plus tard un texte intitulé « L’unité d’un parcours militant de plus de trois quarts de siècle », qui est plus qu’une autobiographie, une nouvelle contribution à l’histoire sociale (1)

Cette action connaîtra une audience dans des organes de diffusion internationale et l’appui de fidèles lecteurs individuels et collectifs. Mais elle ne recevra pas le soutien et les relais que l’on était en droit d’attendre de la part de ceux qui à divers titres ont vocation à traiter l’histoire sociale, surtout lorsqu’ils sont dans une situation personnelle (rémunération, carrière, retraite) relevant du régime général de la fonction publique.

1- Calaméo est un service en ligne qui permet la conversion de documents en publications numériques. A partir d’un fichier PDF, est créée une brochure (ou un document d’un autre format) qui se présente sous la forme d’un « document électronique interactif » d’une grande facilité d’accès et de stockage.

Ces documents sont consultables à partir d’un ordinateur. Mais il faut souligner - pour ceux qui sont encore réticents - qu’on a l’impression de lire un document - papier, puisqu’on peut feuilleter les pages, les marquer, revenir en arrière, accélérer, zoomer, c’est-à-dire agrandir ou réduire les caractères …

S’agissant de textes de travail et d’information dont les dimensions excèdent très largement les possibilités et les finalités d’un blog, à une époque où l’informatique connaît un énorme développement, cette formule est efficace et pratique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal