Le 23 octobre 2013, à l’occasion d’un entretien avec la présidente et le directeur de l’Institut CGT d’Histoire sociale, j’ai remis un « mémorandum » analysant l’ensemble des problèmes posés par le traitement de l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires et se concluant ainsi : « En l’état actuel, j’ai un programme personnel assez substantiel dont les moyens sont mon blog et mon compte Calameo. Mon âge et mon isolement en fixent le contenu et les limites. Il peut cependant comporter des points de rencontre avec l’IHS-CGT. »
Cet entretien a été suivi du classement dans les archives publiques IHS de mon dossier sur la crise du mouvement syndical des fonctionnaires des années 1975 jusque là bloqué, et de la publication dans les « Cahiers » IHS d’une note de lecture sur mon ouvrage numérique « L’Etat et les fonctionnaires » (n° 129, mars 2014).
Le temps a passé, et je ne suis plus guère en état physique de prendre des contacts, d’organiser des rencontres, ni même de répondre aux invitations que je reçois, et de participer à des activités dans lesquelles les questions relatives à l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires pourraient éventuellement occuper leur place.
Comme je l’ai précisé à de nombreuses reprises, ma contribution à l’étude spécifique de l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires de ses origines aux années 1981 (dont certains ont tendance à oublier - pour des raisons sur lesquelles il faudra bien s’expliquer - qu’il est une des composantes originales de l’histoire confédérale) est concentrée dans un ensemble d’articles, études et ouvrages qui constituent un acquis dont j’estime qu’il doit être sauvegardé.
Le champ de la recherche sur cette longue période n’est pas clos pour autant, et sur les deux dernières décennies du XXe siècle, il reste largement ouvert aux politologues, historiens, spécialistes de diverses disciplines et autres « observateurs sociaux ».
Il me reste à dire - ce que je ferai bientôt - les conclusions que je tire de la situation décrite dans cette vingtaine d’articles.