Série « Pleins feux sur l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires »
Fonctionnaires sujets ou citoyens ?
Le syndicalisme des origines à la scission de 1947-1948
(Editions sociales 1979)
« …Le fonctionnaire, c’est l’enseignant, instituteur ou professeur de faculté, l’ingénieur et le technicien …C’est aussi le postier et l’huissier de ministère, le cuisinier de lycée et l’agent pénitentiaire, l’ouvrier d’Etat et le policier, le percepteur, l’inspecteur du travail et l’aiguilleur du ciel, le douanier et le chercheur…
Les fonctionnaires sont des salariés, et la conscience de leur condition a largement progressé. Face à l’Etat-employeur, leur action revendicative revêt les mêmes formes que celles des autres travailleurs. Ils participent à leurs côtés aux luttes générales pour la liberté, la démocratie, le progrès social. La Fonction publique, on l’a dit, est devenue « la plus grande entreprise de France ». Les fonctionnaires tiennent une grande place dans la vie nationale comme travailleurs et comme citoyens…
La Fonction publique et les fonctionnaires peuvent être envisagés selon plusieurs acceptions … Les « fonctionnaires », les « postiers », les « enseignants », les « communaux », les « hospitaliers » et tous les personnels dont la rémunération dépend directement ou indirectement de l’Etat, ont à la fois leur propre histoire et un large fond commun, marqués par la complexité et la contradiction. Ils sont tantôt unis dans une même fédération, tantôt groupés dans des organisations diverses qui entrent parfois en conflit ou coordonnent leur action dans un « Cartel des services publics » englobant aussi les cheminots, les personnels de l’Eclairage, des Tabacs et allumettes…
Cet ouvrage est essentiellement consacré au syndicalisme des fonctionnaires. Mais bien entendu les points de rencontre avec celui du secteur public sont extrêmement nombreux et l’on ne s’étonnera pas des références abondantes à l’Histoire de la Fédération des PTT de Georges Frischmann, qui a ouvert la voie à la présente recherche. Certes, l’organisation de base, c’est, dans les premiers âges du mouvement, l’association professionnelle devenue plus tard le syndicat, regroupant les personnels d’une même administration. Chaque syndicat a connu des évolutions qui recoupent assez largement celles du syndicalisme « fédéral » des fonctionnaires dont il est une partie constitutive, mais n’en comportent pas moins des aspects particuliers qui ne manquent pas d’intérêt pour la compréhension de l’évolution générale.
Il s’agit ici de l’histoire commune à ce vaste ensemble syndical des fonctionnaires, des origines à la scission syndicale de 1947-1948 ».