Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mars 2016 2 01 /03 /mars /2016 08:13

Série « Pleins feux sur l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires »

Ma réflexion sur le thème « Pleins feux sur l’Histoire du syndicalisme des fonctionnaires » donne lieu à la publication d’articles qui couronnent une coopération de plusieurs années avec l’Institut CGT d’Histoire sociale, suivie d’une action indépendante de plusieurs autres années sous la forme du blog et des publications numériques qui seront prochainement évoquées dans cette série.

Sur la période des origines à la fin de la décennie 1970-1980, on disposait dès les années 1980, d’un ensemble d’ouvrages, articles et études. Cet acquis considérable s’est enrichi par la suite. Les problèmes généraux de la fonction publique disposent également aujourd’hui d’une documentation, d’analyses et d’archives d’une richesse exceptionnelle. On pourrait certes poursuivre les travaux de recherche. Mais on ferait un pas significatif en donnant à cet acquis une certaine diffusion.

En cette année 2016, des travaux individuels et collectifs portant sur l’histoire sociale de la décennie 1970 - 1980 et la suivante sont engagés par l’IHS-CGT. On ne comprendrait pas que le syndicalisme des fonctionnaires, le déclin, les crises et les mutations qu’il a subies au long de cette période soient absents de ces travaux.

C’est pourtant ce qui risque de se produire si des décisions adéquates ne sont pas prises et si de nouveaux chercheurs et observateurs ne s’investissent pas, alors que la majorité de ceux d’entre eux qui sont censés traiter l’histoire sociale relèvent dans leur situation personnelle du régime de carrière, de rémunération et de retraite de la fonction publique, et sont syndiqués à la FSU, à la CGT ou ailleurs.

Pour ce qui concerne ma propre contribution, qui entre dans sa phase terminale, j’ai utilisé plusieurs fois une métaphore du romancier américain James Ellroy disant qu’il peut conduire le cheval à l’abreuvoir, mais qu’il ne peut l’obliger à boire. Je suis devant l’abreuvoir, que j’ai rempli d’eau, mais où est le cheval et que va-t-il faire ? Toute la question est là.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques