Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2016 5 08 /01 /janvier /2016 08:12

Cet article est le premier de la série annoncée, dont les éléments serviront d’introduction et de support à une analyse critique du traitement de l’Histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires.

                                                                               O

En 1938, une petite brochure (format 10 x 15) reproduisait une conférence de Charles Laurent, qui fut secrétaire général de la Fédération des fonctionnaires pendant trente-sept ans, de 1909 à 1946, sur Le syndicalisme des fonctionnaires, Aperçu historique, présentée dans une série d’histoire syndicale sous les auspices de l’Institut supérieur ouvrier.

Dans les années 1950, un dépliant intitulé L’Histoire du syndicalisme fonctionnaire était édité par Les Cahiers du Nouveau Réveil des Indirectes avec une Introduction d’André Berteloot secrétaire général de l’UGFF. Ce texte se référait aux travaux d’histoire syndicale de Michel Piquemal et Jacques Pruja, illustres devanciers du Syndicat des Indirectes.

Il existait d’autres textes, notamment ceux de deux universitaires, Yves Saint-Jours et Marcel Piquemal et ceux de Jeanne Siwek-Pouydesseau, directeur de recherches qui avait publié en 1970-1971 des études concernant l’élaboration du statut général des fonctionnaires, le Conseil supérieur de la fonction publique. La deuxième partie de l’ouvrage d’André Tiano intitulé Les traitements des fonctionnaires et leur détermination (1930-1957) était composée de plusieurs chapitres consacrés au mouvement syndical.

 

Postiers et enseignants apportaient une contribution spécifique. Georges Frischmann, secrétaire général de la fédération des PTT, a publié en 1967 une Histoire de la Fédération des PTT qui sera rééditée en 2011. Des syndicalistes du monde enseignant se sont exprimés tels Paul Delanoue en 1973 (Les enseignants) Robert Cheramy en 1974 (La FEN, 25 ans d’unité syndicale) Henri Aigueperse en 1977 (100 ans de syndicalisme).

 

Les militants issus des organisations syndicales des administrations financières (Caisse des dépôts et consignations, Contributions directes et indirectes, Douanes, administration centrale…) étaient aux avant postes de l’implantation du mouvement syndical des fonctionnaires puis d’une certaine diffusion de son Histoire. Parmi eux, Jean-Yves Nizet, secrétaire général du Syndicat de l’Enregistrement, dont les travaux sur la fiscalité et le rôle dans la campagne de la fédération des Finances des années 1965 pour l’allègement des impôts frappant les salariés que Benoît Frachon salua solennellement au congrès confédéral.

Presque toutes ces personnalités sont décédées. A elles, et aux militants et chercheurs qui sont toujours là, il faut rendre l’hommage qui leur est dû, la meilleure façon étant de ne pas enterrer leurs travaux et de respecter les réalités historiques. La longue tradition du mouvement ouvrier, c’est aussi cela.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal