Au cours d’un petit-déjeuner-débat organisé vendredi dernier 18 septembre avec la participation de plusieurs dizaines de personnes, parmi lesquelles des hauts fonctionnaires, des dirigeants d’entreprise, des journalistes, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron aurait déclaré que le statut général des fonctionnaires « n’est plus adapté au monde tel qu’il va ».
On connaît la suite.
Que des propos aussi irresponsables d’un ministre témoignant surtout qu’en dépit des éloges dont il fait l’objet, il ne connait pas le sujet dont il parle et dénonce un ensemble législatif, réglementaire et jurisprudentiel qu’il n’a probablement jamais lu, et que ces propos soient relayés par des commentaires complaisants de certains milieux relève de l’imposture.
A l’appui des ripostes et protestations légitimes qu’elle suscite, l’Histoire de la fonction publique française, y compris dans sa période contemporaine, apporte des réponses cinglantes.
O
Dans le dernier livre de
Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot
anciens directeurs de recherche au CNRS
« Tentative d’évasion (fiscale)
lisez les chapitres sur « L’ENA, école de pouvoir », la carrière de Macron et de quelques autres, le pantouflage et la porosité entre le public et le privé…