L’historien Patrice Gueniffey, auteur d’une monumentale biographie de Napoléon, analyse, dans un entretien publié par « Le Monde » daté 14-15 juin 2015 la commémoration médiatique de la bataille de Waterloo, à laquelle la France ne participe pas plus qu’elle n’a fêté Austerlitz et les acquis du Consulat. A cette occasion, il évoque le rapport des Français à l’histoire.
Cet entretien se termine ainsi : « Les Français ont un problème avec leur histoire. Un malaise permanent qui rejoue à propos de tout et de rien. Et, si les commémorations se font si discrètes, c’est qu’aucune conviction collective n’est assez nette pour ne pas craindre d’être mise en cause ou attaquée si l’événement à célébrer suscite la polémique. Il n’y a pas de consensus social autour du passé national et la tradition historiographique manque de cohésion… »
Toutes choses égales par ailleurs, et sans se livrer à des amalgames faciles, on peut se poser cette question : « Les fonctionnaires ont-ils un problème avec leur histoire ?