Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2015 3 03 /06 /juin /2015 09:03

Comme beaucoup de téléspectateurs de toutes générations, j’ai regardé avec intérêt les deux documentaires présentés fin mai 2015 par France 3 sur le rôle des femmes dans la Résistance.

-j’avais 20 ans à cette époque et j’ai échappé au STO en simulant une maladie pulmonaire alors que j’étais dans un convoi de 2000 hommes issus des Chantiers de la jeunesse à destination des mines de Katowice, en Pologne occupée ;

-Henriette Bidouze, (décédée en 1989) qui avait participé activement aux « comités féminins de la Résistance » assumera plus tard, alors qu’elle était vice-présidente de « L’Union des femmes françaises » et directrice de son magazine « Heures claires » la coordination d’un colloque sur « Les femmes dans la Résistance » et collaborera à un ouvrage intitulé « Elles, la Résistance ». (1).

Bien que ce colloque en Sorbonne et cet ouvrage ( auxquels ont participé les personnalités présentes dans les documentaires ) constituent des contributions remarquables et anciennes ils n’apparaissent pas dans l’émission de FR 3 (2)

1- « Les femmes dans la Résistance », Actes du colloque tenu à l’initiative de l’Union des Femmes françaises, Sorbonne 22 et 23 novembre 1975, Editions du Rocher, 1977.

Marie-Louise Coudert, « Elles la Résistance » Avant-propos de Marie Claude Vaillant-Couturier, Messidor Temps actuels, 1985.

2- Dans le domaine de l’histoire sociale, et plus spécialement dans celui de l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires, je suis habitué à l’absence plus ou moins systématique de références aux travaux antérieurs et j’ai souvent préconisé l’élaboration de bibliographies aussi exhaustives que possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal