Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2015 3 10 /06 /juin /2015 10:43

Mon bref article du 8 juin intitulé « Au pilori » évoque une affaire particulièrement grave sur laquelle il convient de revenir pour insister sur les responsabilités qui incombent aux responsables politiques, administratifs et syndicaux en charge des fonctions publiques et des fonctionnaires et à ceux qui s’emploient à imposer leur prééminence dans le débat sur l’avenir des services publics en instrumentalisant au besoin son histoire.

« Ma vie au poste », le blog du journaliste Samuel Gontier a publié le 19 mai un long texte intitulé « M 6 à la chasse aux feignants de fonctionnaires » commentant l’émission de « Capital » intitulée « Argent public : le gaspillage continue » présentée par François-Xavier Ménage, comportant une enquête dans les bureaux de la mairie de Carcassonne et recueillant de nombreuses interventions.

Le même blog a publié le 29 mai un nouvel article de Samuel Gontier intitulé « Fonctionnaires : des feignants trop payés, confirme France 2 » citant les propos de David Pujadas et Jean-Paul Chapel.

Les avis des lecteurs, dont nombre d’entre eux protestent et avancent des arguments pertinents remplissent un grand nombre de pages de cette publication.

Personnellement, en me consacrant à l’Histoire de la fonction publique et de son mouvement syndical après une longue existence au service des « intérêts matériels et moraux » des serviteurs de la nation et de l’intérêt général, j’ai fait mon devoir à de multiples reprises en rappelant des principes fondamentaux et des valeurs ancestrales qu’il importe de faire connaître aux jeunes générations, en insistant sur les garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires civils et militaires (art 34 de la Constitution) et sur les dispositions du statut général qui sont des exigences de la République.

O

Extraits de l’article 11 du titre Ier du statut général des fonctionnaires

Les fonctionnaires bénéficient, à l’occasion de leurs fonctions, d’une protection organisée par la collectivité publique dont ils dépendent, conformément aux règles fixées par le code pénal et les lois spéciales…

La collectivité publique est tenue de protéger les fonctionnaires contre les menaces, violences, voies de fait, injures, diffamations ou outrages dont ils pourraient être victimes à l’occasion de leurs fonctions, et de réparer, le cas échéant, le préjudice qui en est résulté.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques