Sur beaucoup d’événements ou d’épisodes de notre histoire, on dispose d’ouvrages d’entretiens généralement rédigés par des journalistes avec des personnalités du monde politique, syndical, associatif, de mémoires ou de souvenirs personnels.
L’analyse critique, la confrontation des témoignages qui ont souvent le mérite de révéler des faits qui resteraient ignorés, la correction des oublis parfois délibérés, la réfutation des affirmations erronées, le recours à tous les moyens concrets de la recherche, notamment les archives et documents sont indispensables.
Dans mes écrits concernant l’histoire de la Fonction publique et celle du syndicalisme, ceux qui s’appliquent aux périodes au cours desquelles j’ai exercé des responsabilités administratives, syndicales ou politiques présentent des témoignages reflétant ma connaissance directe des faits et mon implication personnelle.
En évoquant l’unité et la fidélité d’un « parcours » de plus de trois quarts de siècle dans une version plus développée j’apporte à ces travaux menés en qualité de témoin, acteur et auteur, une illustration et un complément.
Cliquez sur la bannière du blog
renebidouze.over-blog.fr
ou sur
http://fr. calameo/accounts/508865