Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 14:48

Dans deux articles publiés en novembre 2014, j’ai défini ma « posture » sur l’étude de l’Histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires à laquelle mon blog et les publications numériques insérées sur le site Calaméo se sont consacrés depuis bientôt cinq ans (1).

J’y affirmais clairement l’autonomie de ma démarche, fondée sur des considérations objectives telles que ma situation personnelle, mon âge et mon état physique, et sur une série d’autres éléments.

Depuis lors, j’ai pris connaissance de documents qui viennent d’être établis par l’Institut CGT d’histoire sociale (un organisme auquel je suis lié par mon appartenance à son conseil d’administration, et par la poursuite épisodique d’une certaine participation à ses « Cahiers »).

Le « planning prévisionnel pour l’année 2015 » prévoit un cycle de conférences sur l’histoire de la CGT pour célébrer le 120e anniversaire de la centrale syndicale. La dernière de ces conférences, qui sera présentée en décembre, portera sur « La CGT des années 1970 aux années 2000 ». En 2016, se tiendra un colloque, préparé par des séminaires, sur « la CGT dans les années 1970-1990 ».

Ainsi que je l’ai noté dans un des articles précités, ces deux décennies sont précisément celles de l’exercice de mes responsabilités successives à l’UGFF-CGT (1970-1978), à la commission exécutive de la CGT (1969-1975), au ministère de la Fonction publique et des réformes administratives (1981-1983) après un retour de trois années à la Direction générale des Impôts, et au Conseil d’Etat (1983-1987). Elles m’intéressent donc tout particulièrement non seulement comme témoin et acteur, mais aussi dans des conditions et limites que j’ai eu l’occasion de préciser, comme auteur d’ouvrages, articles et études portant sur l’Histoire de la fonction publique de la fin du XIXe siècle à celle du XXe et sur celle du syndicalisme des fonctionnaires jusqu’en 1981, c’est-à-dire à l’exclusion des deux dernières décennies du siècle.

Dans l’immédiat, la lecture de ces textes confirme et valide ma démarche. J’en expliciterai bientôt l’orientation et le contenu, dans un esprit d’efficacité, de rigueur de l’analyse historique, et d’attachement aux principes et aux valeurs qui caractérisent mon parcours.

 

1- Une posture ferme et indépendante, 1er novembre 2014, Vigilance, 25 novembre

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal