Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2014 5 05 /12 /décembre /2014 13:58

   Les années 1981-1986, qui sont celles de la première législature du premier septennat de François Mitterrand, élu président de la République en mai 1981, sont un épisode marquant de notre histoire politique et sociale des trois dernières décennies du XXe siècle.

  Elles ont fait l’objet d’un grand nombre d’études, commentaires, analyses émanant de personnalités politiques, de journalistes et de spécialistes de diverses disciplines confrontant leurs points de vue dans des séminaires et colloques.

  L’action du ministère de la fonction publique et des réformes administratives a été largement traitée au cours même de la période et au long des années qui ont suivi dans un ensemble de textes produits par le ministre Anicet Le Pors, dans mes ouvrages, articles, études et communications, dans les contributions au 30e anniversaire des textes statutaires de 1983, et dans une riche documentation constituée par le Rapport annuel de la fonction publique publié à partir de 1981 (à notre initiative) à la Documentation française.  Une bonne partie des 500 articles publiés dans ce blog (créé en mai 2010) et la série de textes insérés en publications numériques sur Calaméo vont dans le même sens. La  septième  partie de  l’ouvrage de synthèse L’Etat et les fonctionnaires  s’applique à « La gauche au pouvoir » (pages 150-196).

   

                                                                   O

                                                              O       O

   L’originalité des initiatives qui ont été évoquées dans de précédents articles - et d’autres, individuelles ou collectives, qui pourront se manifester par ailleurs - est qu’elles sont une approche  spécifique de l’histoire  la période 1970-1990 qui  sera étudiée dans le cadre de l’histoire de la CGT et du mouvement syndical.

   On ne saurait pourtant préjuger  la place que la courte période de  cinq années de « la gauche au pouvoir » suivies d’une première « cohabitation » (1986-1988) et du second septennat (1988-1995) occupera dans la vaste entreprise que constitue l’étude du syndicalisme CGT des  deux décennies 1970-1990.

    Il est encore plus aléatoire, à ce stade, de savoir ce qu’il adviendra de l’analyse des positions et orientations du mouvement syndical des fonctionnaires et de ses composantes à l’égard de la  politique  du ministère de la fonction publique et des réformes administratives  en 1981-1986 et dans les premières années du retour de la droite au pouvoir. Je n’ai cessé d’émettre le souhait (jusqu’ici vainement) que soit engagée l’étude de cette tranche de l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires qui a déjà fait l’objet de quelques publications dont il serait de toute façon  utile de faire sans plus tarder l’inventaire.

    Il est évident que les chapitres de l’histoire politique et sociale de cette période qui seront éventuellement consacrés au syndicalisme des fonctionnaires seraient inconcevables  s’ils ne se donnaient pour fondement et pour référence la politique générale de la fonction publique.  

    La documentation mentionnée plus haut sera - quelles que soient les marges d’interprétation - un  acquis dont on ne pourra ignorer impunément l’existence.  

   Sur cet ensemble de questions, je suis loin d’avoir dit mon dernier mot. A bientôt.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal