Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2014 3 03 /09 /septembre /2014 07:32

Dans un précédent article, publié début août pour évoquer une « Enquête sur les vingt années qui ont changé la CGT », je précisais que mon champ d’expression et de recherche se situe - à tous égards - en dehors de cette enquête, à laquelle je suis étranger aussi bien dans les entretiens de l’auteure avec des responsables syndicaux et des politologues que dans la bibliographie qui les accompagne.

J’ai préparé une assez longue série d’articles dont la publication a été engagée ce 1er septembre par « Non, la messe n’est pas dite », et va certainement se poursuivre en septembre-octobre et même au-delà.

Avant d’aller plus loin dans mes analyses - en dehors de toute opinion sur le syndicalisme d’aujourd’hui et a fortiori sur le destin personnel de ses responsables que je ne connais d’ailleurs pas - j’appelle l’attention sur un texte intitulé « Parcours de trois quarts de siècle d’un fonctionnaire dans le mouvement ouvrier » inséré à partir de l’entête de mon blog sur le site Calaméo.

Ce texte, qui pourra connaître d’autres développements et compléments, exprime une vision et une expérience fondées, dans un longue période de notre Histoire politique, économique et sociale, sur un ensemble de principes fondamentaux au premier rang desquels l’indépendance du mouvement syndical à l’égard de tous les partis et gouvernements et son attachement aux intérêts individuels et collectifs des travailleurs.

J’estime qu’il apporte plus qu’un éclairage à divers traités, conférences et entretiens sur l’évolution de la CGT, du syndicalisme et des rapports sociaux au cours de la deuxième moitié du XXe siècle. C’est un témoignage qui révèle en effet, par le truchement d’un modeste parcours individuel, des aspects soit méconnus, soit systématiquement passés sous silence.

A bientôt. Il y a beaucoup à dire sur le thème de l’Histoire au service d’un combat politique et social plus nécessaire que jamais !

.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal