Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 09:28

Quand on lit les textes (ouvrages, articles, communications dans des colloques) traitant divers aspects de l’histoire de la fonction publique (ou de celle du syndicalisme des fonctionnaires) ou même de l’ensemble des services publics émanant de dizaines d’auteurs aux compétences et origines multiples, on est amenés à faire diverses observations.

Le conflit des interprétations, des idées, voire des propositions, est inhérent à toute expression en histoire et plus largement en sciences humaines. D’autant que ce qu’il est convenu d’appeler, en l’occurrence, les « problèmes généraux de la fonction publique » sont souvent traités ou évoqués en incidente, selon des approches et dans des perspectives très différentes.

Cependant, dès lors que sont énoncés des faits et données objectives, tout particulièrement des textes législatifs et réglementaires et des références jurisprudentielles, ou des délibérations collectives consignées dans des documents, il convient de relever les erreurs, les approximations, les lacunes, et de faire preuve d’une certaine exigence quant aux sources. Une vigilance particulière s’impose à l’égard des témoignages par essence fragiles et subjectifs , et des commentaires de seconde main dont la rigueur n’est pas la qualité première.

Afin de donner la meilleure portée à cette démarche, qui n’a rien d’abstrait et de théorique, et qu’il faut mener simplement, sans complaisance et sans agressivité au fil des lectures 1 il conviendra de tenter une réflexion d’ensemble sur les multiples dimensions de ce vaste sujet. Ce sera probablement une partie du programme de rentrée de ce blog 2.

1- J’ai d’ores et déjà noté, dans des articles ou conférences d’auteurs nantis de titres et de références, ou dans des témoignages de personnalités, quelques erreurs historiques ou juridiques da nature à porter une certaine atteinte à la pertinence de leur propos.

2- En attendant, je vous conseille (on n’est jamais mieux servi que par soi-même et de toute façon on ne le fera pas à ma place) de vous reporter notamment à une brochure accompagnée de la bibliographie des ouvrages et études de l’auteur :

René Bidouze, L’évolution historique des fonctions publiques d’emploi et de carrière en France et dans le monde, Institut CGT d’Histoire sociale, 44 pages, 2007

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

canaille le rouge 12/07/2014 21:58

combien l est délicieux de lire ce "point 1" et d'inciter à mesurer sa pertinence.

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal