Il ne faudrait pas croire que le concept de « statut » a évolué comme sur une autoroute à circulation caractérisée « fluide » par « Bison futé ». Il aurait plutôt tendance à circuler dans des chemins de traverse où il rencontre des malandrins toujours prêts à lui faire la peau.
Si on plonge dans l’histoire réputée plutôt aride de l’administration et de la fonction publique du milieu du XIXe siècle à nos jours on peut imaginer un personnage de dessin animé qui n’en finit pas de prendre des coups, de se relever après chausse-trappe, et de connaître quelques moments triomphants bientôt suivis de tentatives d’estocade. On verrait aussi rôder autour de lui des individus qui voudraient bien le réduire à l’état de domestique chargé de leur cirer les bottes.
On se pose parfois de graves questions. J’évoquais hier le texte de Régis Debray qualifiant l’ENA de « moulin à gaufres ». Je crois qu’il s’agit d’un « moule » car si c’était un moulin on n’aurait que des miettes. Dans le même texte l’auteur nous dit que Sarkozy était un président « gallo-ricain » « fier d’arborer le tee-shirt NYPD (de la police de New York) » et nous présente son successeur comme « son sosie » « fier qu’Obama lui mette la main sur l’épaule ».
Mais l’imagination a ses limites. Ici, on se contentera - sur ce registre et en revenant bien vite aux choses sérieuses - de proposer de temps en temps, comme on l’a déjà fait, une devinette dont la réponse éclairera un peu le chemin.