Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juillet 2014 2 01 /07 /juillet /2014 07:31

Les textes constitutifs du régime général de la fonction publique française concernent les cinq millions de fonctionnaires de l’Etat, des collectivités locales et hospitalières, les millions de retraités et d’ayant droits, en relation avec les structures, l’organisation et le fonctionnement de l’Administration centrale, des services extérieurs et des services publics.

Le statut général des fonctionnaires n’est pas une « convention collective ». Il est la principale expression d’une conception de l’Etat et des institutions résultant de débats et d’évolutions plus que séculaires. L’art 34 de la Constitution en vigueur mentionne dans l’énoncé du domaine législatif les « garanties fondamentales accordées aux fonctionnaires civils et militaires ». Le titre 1er du statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales qui s’applique aux trois fonctions publiques depuis 1983-1984 est un texte législatif fixant les droits et les obligations des fonctionnaires. Il concerne l’ensemble des citoyens et usagers du service public, la nation et ses institutions politiques et administratives.

D’où l’intérêt qui s’attache à la question du rôle et de la responsabilité des partis politiques et de leurs représentants dans l’élaboration de la politique de l’Etat et des institutions de la République dans le domaine de la Fonction publique, de leurs relations avec les organisations syndicales de fonctionnaires, et réciproquement des conceptions de ces dernières sur la nature et les modalités de leurs rapports avec eux.

Il s’agit, en réalité d’un des aspects d’un vaste ensemble de questions qui se rattachent aux problèmes fondamentaux du syndicalisme et à leur évolution au cours de l’Histoire et il n’est pas étonnant qu’on les rencontre dans tous mes écrits et témoignages.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal