Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2014 6 14 /06 /juin /2014 07:02

L’épisode de l’exécution de Philippe Henriot par un commando de la Résistance apparaît dans la dernière partie de la série historique de Dan Franck présentée par TF1 le 2 juin 2014 sous le titre « Résistance ». Cet épisode a été filmé dans un immeuble qui n’est pas celui de la rue de Solferino. Il n’est pas mentionné que le siège du ministère de l’Information où cette exécution a eu lieu avait été volé par le gouvernement de Vichy à la Fédération des fonctionnaires dissoute en 1940 et que cet immeuble a été repris plus tard par un commando.

J’ai rappelé en différentes occasions, notamment dans mes écrits déjà fort anciens sur l’histoire du syndicalisme des fonctionnaires, que j’avais travaillé pendant des années, alors que j’étais secrétaire général de la Fédération des Finances, dans le bureau même où ce collabo fut exécuté, et dont les lambris recouvraient les traces de balles.

Il arrive que les témoignages des « vétérans » - dont nous reparlerons- soient de quelque utilité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal