Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2014 5 02 /05 /mai /2014 08:08

Une démarche nécessaire

La création de ce blog en mai 2010 suivie de la publication d’une série de textes sur le site internet Calaméo a permis de donner quelques prolongements numériques à mes travaux sur l’Histoire de la Commune de Paris, de celle de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires. Cela représente des centaines de pages venant s’ajouter à celles de mes ouvrages papier actuellement épuisés mais que l’on peut consulter et se procurer.

Quand on prend connaissance de certaines participations à des colloques, séminaires, revues spécialisées (très nombreuses à l’occasion du trentième anniversaire des textes de 1983-1984) ou des auditions organisées par des rapporteurs ou des responsables politiques et administratifs sur l’avenir proche ou lointain de la fonction publique ( principalement Bernard Pêcheur dans la dernière période) on peut constater de grandes disparités d’expérience et de connaissance des multiples aspects de l’Histoire de la fonction publique et plus encore de celle de son syndicalisme.

Mais le plus important n’est pas là. Au-delà des approximations et des erreurs sur le terrain de l’Histoire et même sur celui du droit de la fonction publique coexistant avec des textes de qualité, il est indispensable de déceler, de mettre au jour et de combattre ce qui est de nature ( par opportunisme, pour satisfaire tel ego surdimensionné ou de façon délibérée) à laisser se perpétuer et s’aggraver les atteintes à des principes fondamentaux qui ont fait la preuve de leur pertinence et de leur efficacité . Sans perdre de vue que l’issue est beaucoup plus liée à l’évolution d’une situation politique et sociale gravement perturbée qu’aux commentaires de certains technocrates.

Contribuer, de ma place et avec mes moyens, en dehors de toute implication dans l’élaboration des projets d’avenir qui relève des responsables politiques, administratifs et syndicaux en exercice et qui de toute façon se déroule selon des scénarios auxquels je n’ai pas accès 1, telle est la forme spécifique et personnelle de mon intervention. Cela me conduira probablement à mettre de nouveau, comme je l’ai fait en d’autres circonstances, quelques points sur les i, à rappeler des traits marquants de l’histoire longue de la fonction publique que certains commentateurs détenant des positions clés préfèrent éluder ou instrumentaliser.

1- A toutes les époques - comme M. de La Palice nous l’aurait rappelé - les générations successives doivent assumer leurs responsabilités.

Dans l’immédiat, l’unité de l’ensemble des organisations syndicales de fonctionnaires qui s’affirme pour le 15 mai 2014 est une donnée essentielle. Elle porte sur des questions vitales.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal