Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2014 1 03 /03 /mars /2014 09:08

On a publié dans ce blog, au cours des derniers mois, une série d’articles sur la période 1981-1984. On pourrait poursuivre dans ce sens. Mais il est certainement préférable d’inviter encore une fois les lecteurs à se reporter à l’Etat et les fonctionnaires (site Calaméo) pour prendre connaissance des chapitres qui traitent la politique salariale de cette période.

En 1981, lors de la constitution du gouvernement de Pierre Mauroy, le premier contact avec le cabinet du Premier ministre et le secrétariat général du gouvernement a consisté en une réunion des directeurs de cabinet (à laquelle j’ai assisté). Elle avait pour but de leur notifier que la base de l’action gouvernementale résiderait dans les 110 propositions présentées par François Mitterrand dans la campagne de l’élection présidentielle et non dans le programme commun de la gauche qui avait été rompu en 1977 ( et dont nous reparlerons prochainement). Il apparaîtra que cette recommandation était une directive de portée générale sans effet notable sur les réformes que le ministère de la fonction publique allait réaliser dans une concertation avec les élus et les organisations syndicales.

Dans l’ouvrage précité, on retrouvera les démarches concomitantes des ministères de la fonction publique, de l’Intérieur et de la Recherche, le rapport de la commission Bloch - Laîné sur le « Bilan de la situation en France », les premières mesures économiques, politiques et sociales, les « mesures conservatoires » pour la fonction publique, les premières négociations salariales, le recensement des résultats des élections aux commissions paritaires pour une meilleure représentativité des syndicats…

La signature le 30 septembre 1981 d’un « Relevé des engagements de négociations » comportant une énumération détaillée des mesures législatives et réglementaires qui seront préparées par des groupes de travail et intégrées par la suite au nouveau texte du statut général des fonctionnaires constituait sans aucun doute un document orignal.

Ce document signé par cinq fédérations syndicales FEN- CGT- FO - CFTC, Autonome (la CFDT et la CGC ne l’ont pas signé) a été publié en annexe au Rapport annuel de la Fonction publique 1981 dont j’ai rappelé qu’il se présentait pour la première fois sous la forme d’un volume publié par la Documentation française. Généralement ignoré dans les analyses et commentaires concernant cette période, il est reproduit in extenso dans mon texte.

Partager cet article

Repost 0
Ecrit par René Bidouze René BIDOUZE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de René BIDOUZE
  • Le blog de René BIDOUZE
  • : Des articles et des points de vue sur la Fonction Publique, le syndicalisme et la Commune de Paris
  • Contact

Auteur

  • René BIDOUZE
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire,  auteur d'ouvrages.
  • En un demi-siècle, j’ai fait le « tour de la table » de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur du cabinet du ministre, conseiller d’Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

Eléments biographiques

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal