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9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 08:51

Il est des formules qui expriment une pensée ou un principe et qui, lorsqu’elles entrent dans le domaine public, peuvent devenir une force matérielle, pour reprendre une autre formule familière aux lecteurs de Karl Marx.

Il en est d’autres qui finissent par agacer car derrière une apparence anodine, elles cachent des réalités plus inquiétantes. Ainsi, à quoi a servi de répéter, comme certains l’ont fait, que le statut général des fonctionnaires n’est ni une « bible » ni un « texte sacré » ou qu’il doit éviter la « sclérose » du « statu quo » ? Quelle portée pouvaient avoir de telles incantations alors qu’il subissait des dizaines de modifications dont certaines le dénaturaient, et dont pour des raisons diverses et contradictoires - et parfois inavouables - certains protagonistes ont tendance à minimiser la portée… tout en préconisant l’abrogation de certaines d’entre elles dont ils auraient été bien inspirés de les combattre avec plus de vigueur lorsqu’elles étaient adoptées il y a un quart de siècle (voir notamment dans ce blog mon témoignage de Conseiller d’Etat sur l’adoption de la « loi Galland » en 1987) .

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Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

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