Sur le champ de ma participation à l’étude des questions de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires, je ne cesse d’affirmer qu’il est essentiellement constitué par l’Histoire. Encore faut-il rappeler cette précision que j’avançais dés la publication de mon ouvrage l’Etat et les fonctionnaires :
« S’agissant d’une contribution à l’histoire, on pourrait se demander si la période 1986-2006 doit y être incluse. La réponse est positive pour un ensemble de raisons. Au cours de cette période caractérisée par les alternances et les « cohabitations », des réformes structurelles majeures marquent à la fois – qu’il s’agisse de la politique salariale de l’Etat ou de la politique statutaire et catégorielle – une rupture avec les périodes précédentes, et une continuité de l’action gouvernementale qui l’emporte largement sur les différences. Bien qu’elle ne dispose pas de tout le recul nécessaire, elle est une histoire du temps présent indispensable à la compréhension des débats et décisions en cours et des questions essentielles de l’avenir de la fonction publique en France en ce début de XXIe siècle. »
La septième partie traite « La gauche au pouvoir : la législature 1981-1986 ». La huitième et dernière partie traite « Les fonctions publiques des deux décennies 1986-2006. »
Allez-y. Cliquez !