Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 09:52

Ce blog a été ouvert en mai 2010. Plus de 400 articles -généralement assez courts en forme de « billets » comme il sied dans une structure de ce genre pour une lecture rapide- y ont été insérés, dont une centaine en 2013, sur les thèmes annoncés (Histoire de la Commune de Paris, de la Fonction publique, du Syndicalisme des fonctionnaires) avec de brèves incursions dans l’actualité en rapport avec ces thèmes.

Parallèlement, une dizaine de publications numériques beaucoup plus développées ont été insérées sur le site Calaméo, dont l’ouvrage inédit de synthèse traitant essentiellement de la politique salariale de l’Etat de la fin du XIXe siècle à celle du XXe : L’Etat et les fonctionnaires, de la plume sergent-major à internet ( qui est assez largement consulté, alors qu’il est systématiquement ignoré par ceux dont les fonctions, les responsabilités et les expressions devraient les conduire pour le moins à en signaler l’existence ou à le citer dans certaines de leurs prestations).

Le blog et le site Calaméo sont complémentaires : articles courts dans le blog, textes développés en publications numériques sur Calaméo.

Début juillet, la nouvelle formule d’Overblog a été engagée. La réflexion s’est poursuivie -sans se départir des principes et des limites assignés à cette démarche - dans le contexte créé par le colloque sur le 30e anniversaire de la loi du 13 juillet 1983 (titre 1er du statut général des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales) suivi en novembre du rapport sur l’avenir de la fonction publique et sur ces bases, de l’engagement d’une certaine concertation entre le gouvernement et les organisations syndicales de fonctionnaires.

Je n’ai pas oublié pour autant que mon activité s’est étendue sur trois quarts de siècle, et que ma vie ne se résume pas aux deux années et demie d’exercice des fonctions de directeur d’un cabinet ministériel ou aux quatre années au Conseil d’Etat. La plus grande partie de mes travaux se rattachent à d’autres périodes et correspondent à d’autres fonctions politiques, administratives ou syndicales.

Ce blog aura bientôt cinq années d’existence. La mission que je lui avais fixée a été en partie accomplie quant à son contenu. Mais elle doit connaître quelques nouveaux développements dans les premiers mois de ma 92e année qui vient de s’ouvrir.

2014 - Poursuite du programme
Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal