Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2014 1 13 /01 /janvier /2014 08:25

Quel que soit son ministère, son administration ou son service d’affectation, tout agent relevant du statut général des fonctionnaires (même « en voie d’extinction » du fait des réformes structurelles survenues dans les dernières décennies du XXe siècle, notamment aux PTT), est concerné par la politique générale de la fonction publique, qui conditionne une bonne part de sa situation et de sa carrière. Il en est ainsi également, pour une certaine part, des militaires et des magistrats de l’ordre judiciaire qui relèvent d’autres statuts .

La question se pose tout particulièrement sur le point de savoir qui était directement concerné par les réformes des années 1983-1984-1986. Pour y répondre en s’en tenant aux agents de l’Etat (sans oublier les fonctions publiques territoriale et hospitalière) il faut se référer à la répartition des emplois budgétaires (titulaires, non titulaires et ouvriers) et par ministère. Ces éléments permettent de voir où se trouvaient, pour reprendre le jargon utilisé, les « gros bataillons » de fonctionnaires. Cette question prend tout son sens si on se livre à la même opération trente ans plus tard. Un regard sur les évolutions des ministères, administrations, établissements publics, les modifications de structures, les transferts, les recrutements de non-titulaires etc, montre les différences significatives entre la Fonction publique de l’Etat de 1983 et celle de 2013.

Sur ce point, un examen critique des dizaines de prestations de toutes sortes fournies dans cette période « commémorative » révélera des lacunes et des oublis qui donnent à réfléchir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal