Les multiples aspects de la question des relations entre l’Assemblée nationale et le « monde de l’entreprise » font actuellement l’objet d’études, de débats, de commentaires particulièrement abondants.
Pour rester sur le terrain de ce blog, et sans nier, bien au contraire l’intérêt de ces questions qui se rattachent à un ensemble de problèmes fondamentaux- qui sont d’ailleurs éludés- il n’est pas interdit d’observer que s’il est un sujet qui relève de la compétence du Parlement, c’est bien celui du régime de la fonction publique dans toutes ses dimensions statutaires et budgétaires.
Quand on prend connaissance des conclusions d’une enquête menée par un chercheur du CNRS sur le thème « Les députés et l’entreprise » on est en droit de s’interroger sur ce que donnerait une enquête du même ordre sur le thème « Les députés et la fonction publique ». Elle comporterait nécessairement une analyse des travaux parlementaires qui devrait constituer par ailleurs un chapitre de l’histoire générale de la fonction publique dont l’essentiel reste à écrire. Au-delà de son utilité fondamentale, elle nous réserverait probablement quelques surprises. Gageons pour paraphraser une formule célèbre d’un grand procès du début du siècle dernier que « la question ne sera pas posée ».