Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2013 4 21 /11 /novembre /2013 08:56

On a précédemment évoqué ici la liste des « personnes rencontrées ou auditionnées » présentée à l’annexe 2 (page 183) du rapport de Bernard Pêcheur. Cette liste comprend treize « personnalités qualifiées » dont onze conseillers d’Etat ayant exercé d’autres fonctions (préfet, recteur, directeur du budget, secrétaire général du ministère de l’Intérieur). Deux d’entre eux sont, comme Bernard Pêcheur lui-même anciens directeurs généraux de l’administration et de la fonction publique.

Alors qu’au long des trente dernières années une vingtaine de personnalités ont occupé le ministère de la fonction publique, aucune d’entre elles ne figure dans cette liste à l’exception d’Anicet Le Pors. Certaines ont plus ou moins marqué la politique de la fonction publique de leur empreinte, mais la plupart n’interviennent plus guère dans ce domaine.

Pour ma part, je n’ai jamais été « auditionné » ou « consulté » ni par les autorités politiques ou administratives, ni par les personnalités chargées de présenter des rapports, ni par les organisations syndicales.

Autrement dit je me situe « ailleurs ». Je n’ai pas cessé de m’exprimer, même à l’époque où je me consacrais surtout à l’Histoire de la Commune de Paris et tout au long de cette année dans ce blog. Je maintiens les analyses que j’ai produites sur le terrain des principes fondamentaux de la fonction publique, sur son histoire et sur celle du syndicalisme des fonctionnaires dont il faut bien constater qu’elle ne suscite guère de vocations et donne lieu, parfois, à des interprétations discutables qui risqueraient de devenir des « vérités historiques » si personne ne les relevait .

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal