Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, sociologues, anciens directeurs de recherche au CNRS, ont publié de nombreux ouvrages d’un grand intérêt.
Dès le 7 mai 2007, au lendemain du fameux repas au Fouquet’s, ils ont procédé à une enquête sur « l’oligarchie dans la France de Nicolas Sarkozy » qui a débouché sur la publication en 2010 du « Président des riches ».
Cinq ans plus tard, ils ont procédé avec les mêmes méthodes d’investigation, à une enquête sur « l’oligarchie dans la France de François Hollande » qui a débouché en 2013 sur « La violence des riches ».
Après lecture de ces deux ouvrages, on revient tout naturellement à la réflexion citée dans les premières lignes du premier d’entre eux. Warren Buffett, un des hommes les plus riches du monde déclarant avec un cynisme assez rare : « Il y a une guerre des classes, c’est un fait, mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »1
La fonction publique et les fonctionnaires sont-ils dans ce contexte de « guerre des classes » et de concepts « dominants » - « dominés » ? La question mérite d’être posée.
1- François Ruffin, La Guerre des classes, Paris, Fayard, 2008.