Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 10:31

Je n’ai cessé, dans ce blog, de préconiser, pour une large information, la publication de bibliographies aussi exhaustives que possible. Je salue donc l’initiative de l’Institut d’histoire sociale CGT-FAPT qui publie dans son bulletin « Relais » n° 60 d’octobre 2013 un Répertoire des articles insérés dans les 60 numéros 1999-2013. Ce répertoire occupe les pages 13 à 24 de ce bulletin. Il mentionne des centaines d’articles répartis sur une soixantaine de thèmes.

Les personnels des PTT, administration de l’Etat, étaient des fonctionnaires relevant du statut général. L’UGFF dont j’étais le secrétaire général de 1970 à 1978, la Fédération des PTT et celle des services publics et de santé étaient associées dans l’action syndicale sur les problèmes généraux de la Fonction publique. Le secrétaire général de la fédération postale, Georges Frischmann aimait bien distinguer les « postiers » des fonctionnaires « chimiquement purs », mais n’en était pas moins attentif à leurs intérêts communs. De mon côté, j’appréciais la part que les personnels des PTT prenaient à l’action pour le règlement des problèmes généraux de la fonction publique. Sans remonter plus loin dans le passé, les grandes initiatives évoquées ici-même dans divers articles sur le statut des fonctionnaires, sur les questions de l’Etat, sur la politique contractuelle… sont des éléments marquants de l’histoire de la fonction publique et du syndicalisme des fonctionnaires considéré dans son acception générale indépendamment de ses structures et de ses affiliations tout au long de la décennie 1970-19801.

Qu’il me soit permis d’émettre une critique amicale, en même temps qu’un sujet de réflexion et d’interrogation : même si quelques articles traitant de questions générales sont référencés dans diverses parties de ce Répertoire, la rubrique « Fonction publique » comporte moins d’une dizaine d’articles.

1-Dans un prochain article on rappellera les chiffres des « gros bataillons » de fonctionnaires en 1983, l’année de publication du titre 1er de la nouvelle version du statut général.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Eléments biographiques

   En un demi siècle, j'ai fait "le tour de la table" de la politique de la fonction publique comme syndicaliste, directeur de cabinet du ministre, conseiller d'Etat en service extraordinaire, auteur d'ouvrages.

 

  Né le 2 décembre 1922 à Jurançon (Pyrénées-Atlantiques)

 

-Fonctionnaire

 Receveur divisionnaire des Impôts honoraire

 

-Dirigeant national du mouvement syndical des fonctionnaires (1958-1978)

  Secrétaire du Syndicat national des Contributions indirectes 1958-1963

  Secrétaire général de la Fédération des finances CGT 1963-1970

  Secrétaire général de l’Union générale des fédérations de fonctionnaires (UGFF) et

  Membre du conseil supérieur de la fonction publique 1970-1978

  Membre de la commission exécutive de la CGT 1969-1975.

 

  Membre du conseil d’administration de l’Institut CGT d’histoire sociale.

 

-Directeur du cabinet du ministre de la fonction publique et des réformes administratives  (juin 1981-novembre 1983).

 

-Conseiller d’Etat en service extraordinaire (novembre 1983-novembre 1987).

Recherche

Mes ouvrages

Archives

Mes publications numériques

Mes vidéos

Catégories

Mon Béarn natal